VERTEBRAL IMPLANT
V-STRUT© Vertebral Implant is a Percutaneous Vertebral Augmentation device indicated for the treatment of vertebral fracture due to osteoporosis or tumorous bone lesions in the thoracic or lumbar spine.
Two implants, made of PEEK polymer, are inserted in the vertebral body through the pedicles and combined with PMMA bone cement.
Medical device. FDA cleared (class II).
INDICATION TRAUMATOLOGIE
Y-STRUT® est indiqué pour la fixation interne percutanée de la partie proximale du fémur controlatéral, chez un patient présentant une fracture per-trochantérienne de faible énergie du premier côté. Il est implanté durant la même anesthésie que celle du traitement du côté fracturé.
INDICATION ONCOLOGIE
Y-STRUT® est indiqué pour la fixation interne percutanée des fractures pathologiques imminentes au niveau de la partie proximale du fémur – acte de dernier recours (ultima ratio).
VERTEBRAL BODY SUPPORT
V-STRUT® aims to reducing stress on treated level and adjacent levels thanks to the PEEK polymer material.
V-STRUT® provides cement injection control in the vertebral body thanks to circumferential holes.
V-STRUT® reinforce pedicles involvement and fractures thanks to its pedicle anchorage.
Ref: 2010 Ishiyama et al. Pedicle Involvement on MR Imaging Is Common in Osteoporotic Vertebral Compression Fractures
V-STRUT® is implanted through a percutaneous procedure with a dedicated instrumentation kit for an easy and safe surgical technique. Vertebral height restoration is done pre-operatively by patient positioning1-3.
The cement distribution is controlled through the implant.
EPIDEMIOLOGIE
TRAUMATOLOGIE
Il y a plus de 2 millions de fractures de hanche chaque année dans le monde. Ce nombre va augmenter jusqu’a plus de 6 millions en 2050 en raison de la croissance et du vieillissement de la population1,2.
Fractures de la hanche dans le monde
(en millions de patients)1,2
Fractures controlatérale de la hanche
Durant les 5 ans suivant la première fracture de hanche, le patient a jusqu’à 20% de risques de se fracturer l’autre côté3.
Les fractures de hanche sont très handicapantes pour les personnes après 60 ans4. Après une seconde fracture de la hanche, le risque de perte d’autonomie est élevé et la mortalité est multipliée par 23.
ONCOLOGIE
L’os est le 3ème site de métastases après les poumons et le foie. L’origine des métastases osseuses lytiques varie et est souvent liée à une tumeur primitive de la thyroïde, du rein, du poumon ou du sein7.
Incidence des métastases osseuses selon le type de cancer primaire (en milliers de patients)5,6,7.
Fracture pathologique de la hanche
25% des lésions métastatiques sont localisées dans la partie proximale du fémur8. Ces patients sont à haut risque de fractures pathologiques.
Les conséquences d’une fracture de la partie proximale du fémur sont souvent dramatiques, mettant en jeu l’autonomie, la qualité de vie et le pronostic vital des patients9.
1. Ng et al, Int. J. Spine Surg., vol. 10, 2016. – 2. Diel et al, Eur. Spine J., vol. 21, no. SUPPL. 6, pp. 792–799, 2012. – 3. Cawley et al, J. Clin. Neurosci., vol. 18, no. 6, pp. 834–836, 2011.